Issue du monde des PME, MDS Solutions est une entreprise de conseil en stratégie et finance et vous apportera un service étendu et à la carte, selon vos besoins.
Notre Team est à votre écoute et vous donne tous les conseils en finance d’entreprise pertinents afin de vous aider à atteindre vos objectifs, tels que les sources de financement, les opérations de fusion et acquisition d’entreprise suisse
Définition des besoins avec la Direction et mise à disposition de ressources en temps partagé
Transformation de société dans le respect des normes légales disponibles. Assistance dans la valorisation
Définition, mise en place et suivi
des indicateurs de performances financiers.
Mise en place de solutions pour l’analyse et le
système de contrôle interne.
Vous voulez en savoir plus sur nos forfaits ?
Dans le cadre du financement d’une entreprise, grâce à notre offre de direction financière à la carte, nous pouvons par exemple, sur mandat ad hoc, mettre à votre disposition un directeur financier à temps partiel, secondé par un contrôleur de gestion. Ces spécialistes des PME s’intègrent dans votre organisation et collaborent directement avec les équipes en place et avec votre société fiduciaire.
Notre engagement aura un impact sur la comptabilité et la finance de l’entreprise. Cela s’avère particulièrement efficace pour les jeunes entreprises qui cherchent à renforcer leurs fonds propres ou obtenir d’autres sources de financement. Nous savons que ces entreprises ont besoin de fonds pour se développer et garantir leur développement. Le choix du type de financement est important dans la mesure où il peut avoir un impact sur la liberté de décision. Il s’agit de mesurer si les actionnaires peuvent faire des apports de fonds supplémentaires ou s’il faut faire entrer du capital risque.
Nos engagements pour vous apporter de réels avantages concurrentiels
Certains événements exceptionnels demandent des ressources limitées dans le temps. Nous vous proposons une assistance à la carte. Le niveau de délégation est discuté de cas en cas, en fonction du but recherché et de la structure interne à disposition (CFO, contrôleur de gestion, équipe comptable, solutions informatiques à disposition, etc)
Nous mettons à disposition des outils permettant de mesurer le chemin parcouru entre le début et la fin de la mission. Il s’agit de connaître l’impact réel qu’une mission a eue sur les résultats de l’entreprise et détecter les facteurs clés du succès.
Qu’il s’agisse d’une fusion, d’acquisition ou de transmission, il faut établir un diagnostic financier complet et déterminer la valeur de l’entreprise concernée
Votre conseiller chez MDS Solutions doit posséder des qualités humaines qui permettent de guider et rassurer. Il doit également avoir des qualités managériales ainsi que l’expertise qui consent de ne pas tomber dans les nombreux pièges et éviter de perdre du temps.
Ces opérations hautement émotionnelles sont rares et ponctuelles dans une vie d’entrepreneur. C’est l’affaire de spécialistes, qui vous proposeront les options et vous guideront afin que les phases soient faites dans l’ordre en évitant les problèmes fiscaux.
Les clés de la réussite :
Liquidation en 2 phases
Tout d’abord, il y a la dissolution qui consiste en une période d’une année, en général, lorsque la société est dissoute, MDS Solutions peut agir en qualité de « liquidateur » en lieu et place des administrateurs qui peuvent démissionner lors d’une assemblée générale extraordinaire. MDS Solution s’engage à liquider les actifs et régler les créanciers.
Une fois que l’accord des autorités fiscales est obtenu, le liquidateur peut rembourser l’excédent de liquidation aux actionnaires et demander la radiation, qui est la deuxième phase.
Nous vous accompagnons tout au long du processus avec les prestations suivantes :
Toute entreprise a besoin d’une stratégie adaptée. Nos conseils en stratégies d’entreprise sont apportés par rapport aux niveaux de risques actuels et supportables, selon les critères du Système de Contrôle Interne (SCI), d’une part et les niveaux de rentabilité et performance financière souhaités d’autre part.
Vous proposer une stratégie financière adaptée à vos enjeux
La gestion quotidienne d’une structure avec l’ensemble des points de vigilance nous amène parfois à oublier les fondamentaux. L’équilibre financier comme le rapport entre fonds propres/fonds étrangers, cash flow généré, le taux de marge, le chiffre d’affaires au point mort, le retour sur investissement de chaque projet, le niveau de productivité, etc
Là encore, il s’agit d’anticiper. En mettant en place une stratégie d’entreprise, la haute direction évite de se retrouver en difficulté financière, ce qui implique de devoir mettre en place un plan de redressement long et coûteux.
Notre offre vous propose également des aides à la décision lors d’investissements importants et stratégiques.
Nous intervenons pour vous aider à constituer votre société et la faire évoluer. Dans ce cadre, nous vous proposons les prestations suivantes.
Nos engagements pour tous secteurs d’activité
Les Business Plans sont des outils indispensables qui nous obligent à nous poser toutes les questions stratégiques avant même de débuter une activité. Ils nous serviront de feuille de route à laquelle se référer le long du chemin. C’est sur ce document que la Direction établira sa stratégie financière et fera les choix qui auront un impact sur les années à venir tels que des solutions de financement à long terme vs compte-courant, crédit-bail (leasing) vs acquisition, besoins en fonds de roulement. Il s’agit d’une véritable démarche stratégique.
Les entreprises qui atteignent une certaine taille critique ont l’obligation de mettre en œuvre un SCI . L’organe de révision doit en attester l’existence.
Devant cette obligation, certaines sociétés sont tentées de se lancer dans cette aventure avec leurs propres ressources internes, qui ont déjà des tâches quotidiennes en suffisance. La mise en place de ces outils de mesure du risque est chronophage. On observe que la quasi-totalité de ces expériences n’arrivent pas à bon port.
Il s’agit donc de séparer les missions avec les tâches d’exploitation courante. L’avantage observé est la réalisation, d’une part et le gain de temps en gardant le moral des troupes intact de l’autre.
Notre consultant en stratégie d’entreprise représente une ressource supplémentaire à un coût limité.
La finance d’entreprise ou gestion financière, est le champ de la finance relatif aux décisions financières des entreprises. Son objet essentiel est l’analyse et la « maximisation de la valeur de la firme pour ses actionnaires envisagée sur une longue période ».
En termes plus précis, l’enjeu consiste à optimiser la valeur de la séquence des profits monétaires futurs (relativement à un horizon de référence) sous la contrainte de la limitation des risques courus. Elle est, aux côtés de la finance publique et de la finance privée, l’un des trois grands domaines de la finance. Historiquement sa pratique est étroitement associée au recours au financement bancaire et de plus en plus à celui du financement de marché.
La pratique de la finance d’entreprise relève donc à la fois d’une vision externe à la firme (celles des prêteurs, des investisseurs ou des intermédiaires comme les banques d’investissement) et d’une vision interne à la firme (celle des dirigeants dont les décisions de gestion interne conditionnent sa valeur financière).
Les principales problématiques traitées dans le cadre de la finance d’entreprise sont :
La décision d'investissement, et particulièrement la façon d'évaluer la pertinence et le rendement prévisibles des décisions d’investissement ;
La décision de financement, c'est-à-dire l'optimisation de la structure financière des firmes et les voies d'amélioration des conditions de leur financement ;
La politique de rémunération des apporteurs de capitaux, soit concrètement et le plus souvent la conduite à tenir en matière de distribution des dividendes.
En plus de la gestion ordinaire, qui prend énormément de ressources, il faut également penser à la succession ou la restructuration de votre entreprise ou votre groupe pour faire face aux changements que nous devons tous affronter. Il s’agit de ne pas subir, mais bien d’anticiper.
Pour comprendre la finance d’entreprise, il est essentiel de réaliser que ces opérations particulières prennent du temps et qu’elles ne peuvent pas être envisagées avec un chronomètre à la main. Les temps sont non seulement dictés par vous mais également par les autres parties en jeu (les autorités fiscales, l’acheteur potentiel, les établissements financiers par exemple). Agir dans un ordre planifié est le seul moyen de ne pas perdre de temps.
Notre cabinet de conseil en finance est là pour garantir votre réussite.
MDS Solutionsvotre @FiduciaireMentions légales