Comment gérer efficacement les salaires ?
Quelle que soit la taille de l’entreprise, le pilotage des ressources humaines représente un facteur clé de performance, mais les enjeux y sont complexes tant les informations à maîtriser sont techniques. Parmi ceux-ci, comment gérer efficacement les salaires ? MDS Solutions apporte son éclairage.
Trois niveaux réglementaires sont à considérer pour gérer les salaires. Le Code des obligations (CO) fixe les dispositions générales en vigueur. L’article 322 al. 1 CO décrit les obligations de base de l’employeur, tenu de payer le salaire fixé à l’employé.
Il n’existe pas de salaire minimum au niveau national, sauf pour quatre cantons. Mais les employeurs doivent respecter les dispositions des conventions collectives de travail (CCT) spécifiques selon le secteur d’activité.
La rémunération est convenue entre l’employeur et le travailleur à la signature du contrat-type de travail (CTT). Ce dernier définit la catégorie de salaire à établir et les différents éléments de rémunération spécifiques à l’entreprise.
Calculer le salaire revient à déterminer en premier lieu la nature de la mission. Le travail demandé peut être une prestation à réaliser selon un temps donné. On traduira alors ce travail en salaire payé au temps, selon un taux horaire journalier ou mensuel.
Pour ce qui est du travail basé sur un rendement, le salaire sera versé à la pièce ou à la tâche. Dans ce cas, les articles 326 du Code des obligations établissent les normes à respecter.
Différents éléments complètent l’accord défini entre l’entreprise et le salarié :
Outre les données d’identité du travailleur, quatre éléments spécifiques sont attendus sur une fiche de paie conforme aux normes :
Les déductions correspondent aux charges pour l’employé. Le calcul des déductions donne lieu à l’établissement du salaire net. L’impôt à la source fait également partie des déductions à intégrer sur le bulletin, en fonction des règles d’imposition.
Les charges sociales sont une composante significative des éléments à décompter. Passons en revue ces cinq variables, en précisant les taux de cotisation paritaires valables depuis le 1er janvier 2022 :
La gestion des salaires est une clé de votre pilotage administratif au quotidien. Cela implique un suivi du parcours sans faille de vos collaborateurs, à partir de leur recrutement jusqu’à leur éventuel départ.
Une bonne gestion de la paie est un gage de sérieux pour les professionnels qui seront plus à même de s’investir dans l’entreprise. Par ailleurs, définir une politique de rémunération au sein de votre société constitue un excellent levier motivationnel pour vos employés.
Les grandes entreprises et les sociétés de taille intermédiaire disposent généralement d’un département complet pour gérer l’ensemble des supports liés aux ressources humaines.
Cependant, les petites et moyennes entreprises sont parfois en difficulté pour investir massivement et structurer la voie RH en interne. À titre d’exemple, un salarié comptable assurant également la paie s’avère risqué. Le collaborateur exécutera le volet technique de l’édition des bulletins, mais comment s’assurer de la mise en conformité permanente des salaires ?
De plus en plus d’entreprises optent pour l’externalisation de leur gestion des salaires. À cet effet, l’Enterprise Resource Planning (ERP) représente une solution technique adaptée pour les managers. Un système d’information externalisé évite les écueils chronophages et optimise le pilotage des fonctions administratives.
Le choix d’un ERP dédié à la gestion des salaires doit répondre à deux besoins de l’entreprise : gagner du temps sur les tâches chronophages et garantir la gestion des risques.
Le gain de temps au quotidien s’opère sur les tâches de saisie. La solution externalisée doit reposer sur un excellent reporting RH : la base de données des salariés doit être actualisée en continu afin d’opérer les déclarations dans les délais impartis.
Face à la complexité réglementaire de la gestion RH et les coûts informatiques (en temps et argent), les entreprises ont tout intérêt à opter pour des prestations externalisées garantissant une conformité totale aux normes en vigueur.
MDS Solutions propose une gamme exhaustive de prestations externalisées pour vous accompagner en tant qu’entrepreneur. Notre expertise est basée sur l’automatisation de vos processus comptables, administratifs et fiscaux.
Si vous souhaitez en savoir davantage pour gérer efficacement vos salaires, notre équipe d’experts spécialisés saura vous conseiller, grâce à une approche globale et stratégique pour votre entreprise.
Partager la publication "Comment gérer efficacement les salaires ?"
Partager la publication "Comment gérer efficacement les salaires ?"
MDS Solutionsvotre @FiduciaireMentions légales